La course à pied Les blogs courseapied.net : LaPepite

Le blog de LaPepite

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-10-11 12:11:59 : Je m'y mets aussi !

Alors ça y est, je me lance aussi : création de mon blog, encouragée par certains à le faire à la suite de mon CR (un peu long) de la course Odysséa de dimanche dernier.
Je me rends compte qu'au-delà de notre passion commune et du plaisir que nous prenons avec la CAP, raconter ses expériences, ses émotions, ses doutes, ses bobos... pour les partager et échanger nos impressions et tuyaux, et bien ça permet de relativiser, de garder quand même le moral en période de blessures ou de doutes, et surtout de garder le lien, même si nous ne pouvons pas toujours nous retrouver sur les pistes ou ailleurs pour courir ensemble.
Et puis, aujourd'hui je voulais partager avec vous mon "retour de moral" !!
Et oui après une période un "peu blanche" depuis début juin 2006 (contracture /tendinite ?? du psoas à 4 jours de la Course du Château à Vincennes que je ne pourrai pas courir,s'ajoutant à une tendinite persistante du tendon achille gauche contractée depuis février/mars 2006 pendant l'entrainement pour le MDP que j'ai couru quand même, et inflammations cheville/talon droit), et le moral bien "écorché" par ces bobos qui finissent par "m'handicaper" sérieusement et freiner mes envies de courir, je sens les bonnes sensations revenir progressivement depuis environ 15 jours & La course de dimanche à Vincennes, sous l'égide d'ENZO, m'a aussi bien regonflée. J'suis pas encore foutue que je me dis!!

Bon, je vous épargne les détails, pendant toute cette période, des visites successives chez médecin peu rassurant( bon là faut arrêter de courir, faites autre chose...°), Kiné pour MTP (ô douleur quand tu me tiens !!!), Osthéo plutôt bien lui, édchographies des chevilles, radio de la hanche, mésothérapie ... pour résultats peu probants et guère encourageants. Je pensais déjà qu'après un automne 2005 plutôt prometteur, j'étais sur la pente descendante et que je pourrai ranger au placard chaussures et tenues de running qui ne seraient plus que des reliques pour me souvenir que j'aurais pu faire quelque chose ...Moral dans les chaussettes !
Bon, allez ouste, tout ça derrière moi.
QUe je vous explique quand même ce qui me permet aujourd'hui d'arborer à nouveau sourire & Mizuno rose (mes fétiches de jours de compet!!) et moral regonflé pour aborder dimanche les 20 Km de Paris un peu plus confiante.

A la rentrée, je me decide enfin à prendre le taureau par les cornes, persuadée que je suis que j'en ai encore sous la semelle et encore plus "dans la tête". J'envisage de faire revoir mes semelles(faites en mars dernier, mais qui ne me semblent pas très "performantes"). Ce qui me décide vraiment, c'est ce talon droit qui coince,cette sensation de quelque chose de bloqué et qui finalement, me fait plus souffrir que ma tendinite à gauche que j'arrive plus ou moins à maîtriser. Mon corps, et les sensations que je ressens, même si je ne suis pas médecin, j'ai appris à les connaître tout au long de ces années de pratique sportive. ALors je me dis qu'on a sûrement pas décelé le hic. Et puis, comme je cherche à comprendre, j'observe sur mes dernières sorties, ma foulée,enfin j'essaie de regarder mes appuis lors du déroulé et je constate clairement qu'à droite, ça n'a pas l'air d'aller : l'appui se fait complètement sur l'extérieur avec la talon qui semble rentrer sur l'intérieur. Ca va pas du tout ça, que je m'dis !
C'est décidé, RDV pris chez F.TAOUSS (recommandé par une copine et dont le nom a déjà circulé sur ce forum), il diagnostique immédiatement un problème effectivement "mécanique" à droite : en résumé et en clair, la queue de l'astragale qui vient buter sur le calcanéum et donc provoque des inflammations. Je ne rêvais donc pas: ça coince bien !! Pour être plus sûr, il m'envoie faire une IRM et au vu de mes semelles et de ce que je lui explique, il me fait une ordonnance pour aller faire un bilan statique et dynamique (ce que n'avait bien sûr pas fait le podologue qui m'a fait mes semelles en mars).Il m'envoie évidemment chez Jérôme MORO, ce qui me rassure car il m'a déjà été recommandé (par le Kiné qui m'a fait des ODC juste avant le MDP et grâce à qui, je pense, j'ai pu le courir sans trop de dommage malgré ma tendinite), et puis son nom a tellement circulé sur ce forum que je me demande encore pourquoi je n'y suis pas allée avant !!!
Bizarrement, au même moment, ça commence à moins coincer à droite...!!?? Lors de ma sortie longue, le dimanche qui suit, j'arrive à faire mes 22/23 km sans être obligée de m'arrêter(même si sur la fin, le tendon gauche tire vraiment !!), comme ce fut le cas 15 jours avant où j'avais dû marcher un peu après 15,5 Km avant de pouvoir repartir (j'vous dis pas à ce moment-là comment je me voyais mal partie pour les 20 Km et comment le moral s'effritait!!)
Sur ce, c'est donc hier que je rencontre J.MORO. Je lui explique brièvement le parcours, mes soucis depuis cet hiver et mes observations "de profane" concernant la façon dont déroule mon pied droit, dont j'ai de + en+ la sensation qu'il ne déroule pas commeil faudrait!
Déjà, il vous met d'emblée en confiance parce qu'il prend le temps d'écouter vos sensations, prend la peine de vous expliquer clairement ce qu'il en pense et ce qu'il va faire, pourquoi et ensuite ce qu'il vous propose.
N'est pas très étonné de ce que je lui explique sur mon talon droit qui semble moins coincer : pour lui, le fait de SAVOIR ce qu'il y a n'y est sûrement pas étranger. C'est marrant mais c'est quelque chose qui résonne bien en moi ça!
Il regarde mes semelles,.... un peu dubitatif et me demande qui m'a fait ça !! avant de me dire que ça ou des talonnettes achetées en pharmacie ça aurait été pareil !! Super, à 130€ la paire, ça valait le coup !Et ça fait 8 mois que je cours avec !!
Bon, ensuite prise des appuis et là, tout s'éclaire ! je mets 70%(oui vous avez bien lu !!) de la pression à gauche et 30% à droite !! Puis séance filmée sur le tapis de course qui viendra confirmer le diagnostic : le pied déroule impecc, mais à droite c'est tout sur l'extérieur avec une ouverture du pied à plus de 30%!!! Ben voilà , maintenant y'apluka faire des semelles dignes de ce nom qui vont rectifier tout ça. Chose faite, je commence déjà à respirer, à y croire à nouveau (et surtout je me dis que je n'ai pas rêvé ce que je sentais et observais, et je suis enfin tombée sur la personne qui a "entendu" et perçu ce que le patient lui explique, ce qui est ensuite confirmé par les examens approriés!)
Bref, après essayage, il me donne ses dernières recommandations pour finir la prépa avant les 20 Km, me conseillant d'aller essayer mes nouvelles semelles dès le lendemain (compte sur moi que je me dis, j'attends que ça!!)et toujours hyper optimiste. Et, échange de bons procédés, je lui prodigue grâcieusement ;-) quelques conseils juridiques sur un projet dont il me parle... Bref, le courant passe bien !Je veux dire, je sens qu'il est pro dans son domaine et surtout qu'il aime ça et à envie que les gens qui sortent de chez lui partent "sans qu'on leur ait coupé les ailes", et c'est rassurant !
A aucun moment, il ne m'a dit de cesser ce courir, ni même d'abandonner toute idée de poursuivre les compet de la saison , juste d'être prudente, à l'écoute...Il me demande de lui dire par mail dès lundi prochain comment c'est passé la course, mes sensations avec les semelles et le cas échéant, RDV dans 3 semaines pour ajustages si nécessaire.
Je le quitte avec mes runnings aux pieds et nouvelles semelles et telle une gamine, malgré l'heure tardive, j'aurai presqu'envie d'aller courir là tout de suite. Patience, demain matin fillette, au parc tu iras!
En tout cas, hier soir, moral au beau fixe, allez ça va le faire les 20 Km. Dans la tête, en tout cas, le jus y est !!
ET ce matin, je vous dis pas comment j'avais envie d'y aller courir. Réveillée 1/2 h avant le réveil, je me prépare et j'y vais, je me sens bien dans mes Shoes. ET bien, vous me croirez si vous voulez, mais au bout d'un tour, je me dis tiens, regarde donc comment se comporte ton pied droit??? C'est magique, il a quasiment retrouvé la bonne direction ! J'vous assure, sans même contrôler ma foulée.ET aucune douleur à droite, ça tiraille juste un peu sur la fin (mais comme d'hab maintenant,au tendon gauche). Séance positive donc tout autant pour le moral que pour les jambes .
Alors même si dimanche je ne fais pas le chrono escompté, je sais au moins que j'y vais avec une envie débordante de "faire péter" (raisonnablement s'entend) le chrono, et que je vais me faire plaisir, avec beaucoup moins d'appréhension.

Les réactions

Par Colimaçon, le 2006-10-11 12:16:21
Ou bien tu tapes très vite, ou alors tu viens de passer 2h à tout écrire :-)

En tout cas, bienvenue dans les blogs cap.net. prochain objectif maintenant que tu es 'retapée' : battre la baronne!

A+

Par La Pepite, le 2006-10-11 12:32:54
Bienvenue sur la blogosphère de la CAP. J'ai bien aimé ton CR sur Odyssea, c'est typiquement ce que je prefere sur ce forum, les recits.

A+

Par angelo, le 2006-10-11 12:33:58
plus haut c'est moi!, c'etait "POUR la Pepite", en aucun cas je voulais usurper ton pseudo !!
Scuse!!!!!

A bientot

Par jepipote, le 2006-10-11 12:55:25
Je plains les gens qui ont rdv lundi chez ton toubib, vu la tchach que tu as le compte rendue par mail risque d'être long a lire....-))))))
En tout cas le jour ou j'ai un problème je sais a quel porte sonner.
Bienvenue parmis les blogueur, ce qui signifie encore plus de temps devant l'écran pour moi. lol
hervé

Par Parisi, le 2006-10-11 13:10:05
Bravo La Pépite pour cette excellente initiative et j'espère que de temps en temps , tu nous fera partager quelques photos car personnellement , j'aime beaucoup !!
En tous cas , ton plaisir bien compréhensible , fais plaisir à lire !!!

Il ne semble pas que tu connaisse mon blog , donc en voici le lien http://parisi.courseapied.net/ si tu avais envie d'y passer mais tu n'y trouveras pas de grandes prouesses !!!
lol lol
Bonne continuation !!

Parisi

Par La Pépite, le 2006-10-11 13:31:17
@Coli : en fait, 1 partie écrite hier (mais en gestation dans la tête déjà depuis un moment) et la suite ce matin. ET puis oui quand je suis inspirée je peux taper assez rapidement (j'ai un peu l'habitude!!). A bientôt

@Angelo : oupss! tu m'as bien eue !! quoi il n'y aurait pas qu'une seule Pépite sur ce forum ??? Allez, faute avouée, faute pardonnée comme dirait LePape !

@Jepipote : t'inquiètes pas pour le Podo je peux faire bref et synthétique quand il faut.D'autant que ce sera juste 1 CR technique, je vais pas lui raconter mes états d'âme !! Chaque chose en son temps et à sa place.
Et puis c'est l'effet 1er Blog !!

@PArisi: Merci et j'ai vu ton blog , j'y repasserai bientôt c'est sûr. Et puis, peu importe les prouesses, l'essentiel c'est l'envie et le plaisir! Tu sais, il y a bcp de domaines dasn lesquels je ne "brille" pas ;-))
Pour les photos, va falloir attendre, mon numérique tout neuf est tombé à la mer avec moi lors de mon dernier voyage cet été !! Pas eu le temps de m'en occuper

Par Felix, le 2006-10-11 13:52:29
Welcome dans la blogosphère La Pepite, et espère te croiser enfin sur une piste ou autre course... la Baronne m'a parlé de toi, en bien ! :-)
Je te vois bien monter sur les podium des courses, tu en as les capacités, même si ce n'est pas primordial.

Par Calou, le 2006-10-11 13:53:14
Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un reprendre du poil de la bête !!!
C'est qu'elle est bien disposée à nous exploser le chrono pour les 20 km la Pépite !!!
Et contrairement au 17 septembre dernier, je n'essaierai même pas de te suivre... ;o)
Calou

Par Martine, le 2006-10-11 13:54:11
Je suis très heureuse pour toi La Pépite. Ton bonheur fait plaisir....Je lirai avec grand plaisir tes cr de championne.
Bises
Martine

Par Enzo, le 2006-10-11 13:55:17
Héhé, c'est la classe ... un blog tout neuf pour La Pépite !!

Avec une "piplette" pareille pour sûr qu'on va se régaler de récits passionnés et enjoués ...

Sinon j'espère que t'en as vraiment fini avec tes soucis physiques. Même si ce matin tout allait pour le mieux dans le meilleur des Mondes, donne toi quelques jours voire quelques semaines pour te considérer "tirer d'affaire".

Bizzz

Par JONK, le 2006-10-11 13:56:15
ça fait plaisir de te lire, avec autant de pêche. On t'avait conseillé le blog pour éviter les CR longs mais là, tu fais encore très fort !!
J'étais allé voir une fois le Dr Taouss et c'est vrai qu'on ne le regrette pas.
Et si tu as besoin d'une bonne adresse pour un acuponcteur...
A bientôt pour un footing sans douleur !
JONK

Par Chmat, le 2006-10-11 14:12:08
J'adore voir tant de bonne humeur. C'est génial.
Comme quoi, quand on est bien dans ses baskets ...

Par Doumé, le 2006-10-11 14:13:39
ça c'est du blog de chez blog!
J'ai eu l'occasion de lire ici les récits de tes exploits, en particulier la course de 5 kms de dimanche dernier: un récit que j'ai trouvé très vivant.
En tout cas, tant mieux si les soucis physiques s'estompent et bonne chance pour les 20 kms (quel objectif?) auxquels je participe aussi mais sans doute à allure un peu plus réduite que toi!

Par Fred, le 2006-10-11 14:41:52
J'ai également des photos de toi prises à l'arrivée (ou au départ je ne sais plus) d'Odyssea.
Envoie moi ton adresse e-mail :
fpoirier@hotmail.com
Le podologue est celui de Brinouille également il me semble.
Quel objectif pour les 20 km ?
Fred

Par JP II, le 2006-10-11 15:02:04
Salut la Pépite,

Tu avais tes chaussures roses ?

Par Sedef, le 2006-10-11 15:32:18
Va y avoir de la concurence !
La pépite revient.

Par duduche, le 2006-10-11 16:10:05
Super un nouveau blog et de La Pépite!!qui nous donnes de bonnes nouvelles.
A dimanche.

Par mielou, le 2006-10-11 16:23:19
comme pour la première fois que j'ai osé créer mon premier billet et que des inconnus m'ont encouragé...
je te dis moi aussi bienvenue parmis nous
mielou

Par La Pépite, le 2006-10-11 19:07:05
Ouh lala !! Merci à tous pour vos encouragements.
J'ai encore pas mal de monde à rencontrer moi ...

Enzo : oui oui je ne me crois pas tirée d'affaire, tout n'a pas disparu du jour au lendemain, je sais bien que ça reste planqué sournoisement et que ça ressort insidieusement ces "saloperies" !!et puis, y'a pas de baguette magique pour ces maux-là... juste patience et prudence. Mais ça m'a fait tellement du bien à la tête cette visite hier, et ensuite cette sortie ce matin,que j'ai envie de voir le positif pour le moment.

Fred: super, je t'envoie un mail pour les photos.

JPII: oui oui, dimanche j'avais ressorti mes Mizuno roses (mais dis donc, t'as pas lu mon CR méga long sur Odysséa alors ??? tu devras faire pénitence;-)) Bon, on te voit dimanche alors ??
Jonk: et oui,je suis parfois prolixe, mais fallait pas me tenter!!!
Mielou : c'est parce qu'entre autre j'apprécie tes billets et l'émotion que tu sais faire partager, et suite à ta réaction sur mon 1er CR que j'ai enfin osé!!! Effectivement, les réactions encourageantes que cela suscite font tomber "les barrières " que l'on s'impose !

Bon, sinon, pour les 20 Km de dimanche, au début, et compte tenu de mes p'tits soucis tendineux, j'avais dit que je voulais faire au moins comme l'année dernière (1h21'), histoire de ne pas être trop déçue. Puis, sur un autre post (vos objectifs pour le 20 Km), afin de ne pas être seule et pour m'accrocher, j'ai dit que j'essaierai, au moins sur le début, de suivre Baltha parti pour 1h19/1h18', et là je vois que ça y est, je suis classée "d'office" (;-)) dasn la liste pour 1h18' !! Waouh , la pression que vous me mettez !!
Alors on verra, bien envie de m'accrocher pour ce 1h18' ( me plait bien ce chiffre!) .... mais bon,après, à voir avec les sensations dimanche...

Par Brinouille, le 2006-10-12 07:57:40
Hehe la Pépite, je crois lire mon parcours en te lisant ! même souffrance de médeçin du sport en médeçins du sport, même commentaire "arrêtez de courir", puis atterrissage chez Taouss et Moro (fais leur un coucou de la part de Sabrina la prochaine fois : ))
même commentaire de Moro sur mes semelles (quand même ils se chambrent sévères ces podo....) et mêmes appuis 30/70 ; )
j'espère que tu trouvera la solution à tes problèmes, vu que -comme on en parlait dimanche- nous poussons beaucoup notre mécanique, et que la douleur est malheureusement selon moi un "prix à payer".... avec eux en tout cas soit sûre qu'il prendront la peine de chercher et ne te laisseront pas tomber si tu leur signifie l'importance que ce sport a pour toi !


Par Brinouille, le 2006-10-12 08:00:03
Euh au fait les semelles c'est progressivement qu'il faut s'y mettre, de 5mn en 5 mn.... mais tu le savais déjà non ?

Par kenlag, le 2006-10-13 08:31:19
Bon je suis en retard sur tout sur le forum .... Je veins de voir ton blog La Pépite !!! Bienvenue dans la blogosphère lol ..... par contre j'espère que les prochains billets ne seront pas aussi long :)
Bises , au plaisir de te recroiser

Par jcc, le 2006-10-17 10:45:10
Salut La Pépite ,
On s'est vu dimanche matin et , tu m'avais parlé de ton blog .
Il m'a semblé t'avoir vu dans le sas des préférentiels et s'est dommage de n'avoir pu en parlé avant , tu m'aurais servi de "liévre" , voulant faire le méme temps que l'an passé (1h23) , je manquais de repére et j'ai trop gérer pour réalisé 1h25 .
Félicitation pour ta performance .
La prochaine fois , si tu me le permets , je suivrai la trace de tes runnings .
Le r.v. d'avant course était trés sympa thique .
Bien à toi .
jcc.

Par thyo, le 2006-10-17 15:58:51
Félicitations encore pour ta performance de dimanche ! J'avais pas lu le blog et j'ignorais que tu avais tout ça dans la tête et dans les chaussures pendant la course. De ce point de vue, quel est ton débriefing de course par rapport aux semalelles? Dans à peu près combien de temps changeras tu de semelles ?
a+ (je dois changer les miennes, 1 an déjà , certaienemt (j'espère) cause de la réapparition de la tfl)

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net